Alexandra Müller-Jontschewa et Hans-Peter Müller appartiennent à la deuxième génération de la fameuse école de Leipzig. Leur parcours artistique se situe entre le symbolisme, le surréalisme et le réalisme magique. Tous deux travaillent de facon exclusivement figurative et maîtrisent aussi bien le panneau peint grand format que le coup de maître.
Le couple d'artistes est tellement fasciné par le monde des mythes qu'il parvient ainsi à ses motifs, réalisés avec une technique et une précision propres aux anciens maîtres et imprégnés de l'esprit surréaliste. Des métaphores énigmatiques qui associent le présent et le passé sous divers rapports offrent un nouvel accès aux mythes et aux légendes que les peintres voient comme des modèles dans la pensée collective de l'humanité sans pour autant les réduire à ceux-ci.
Hans-Peter découvre, dans les chaînes de mythes classiques et leurs variantes historiques, les archétypes de la pensée et de l'action de l'homme jusqu'à notre époque actuelle. Ainsi, il développe l'emblème symboliquement condensé, souvent avec un monumental langage des images. Le trait de pinceau caractéristique d'Alexandra donne lieu à des compositions d'images aux facettes multiples dans son style de peinture narratif, souligné dans le détail, avec une densité de récit élevée et des sujets propres.
Outre d'innombrables dessins à main levée et graphiques, Alexandra Müller-Jontschewa a créé, à ce jour, plus de 230 tableaux. Le répertoire des ceuvres de Hans-Peter Müller comprend, outre une vaste ceuvre graphique, environ 140 tableaux et plus de 60 sculptures, principalement en métal.
("Alexandra Müller-Jontschewa, Hans-Peter Müller - Mythen. Menschen. Marionetten." Verlag Erhard Lemm. Gera 2011, Seite 129)